Étude de cas Domaines: Cuisine commerciale Évacuation, récupération d'énergie et compensation en air extérieur d'une hotte de cuisine commerciale
La firme de consultants Teknika HBA, bureau de Drummondville a approchée Aérofil Inc. pour concevoir une unité de ventilation sur mesure pour l'évacuation de l'air des hottes de cuisine de l'école de cuisine du Centre de formation professionnelle André-Morisette de Plessisville.
L'objectif était d'évacuer un débit de 9000 pi3/min et compenser le
tout avec 8500 pi3/min d'air provenant de l'extérieur. Ceci ne semble
pas un grand défit! Par contre, si nous ajoutons que l'énergie disponible pour
réchauffer l'air extérieur se limitais à une puissance électrique de 100 KW,
c'est une autre histoire! Chauffer 8500 pi3/min d'air de -32oC.
à 15oC. nécessite au bas mot une puissance 225 KW. Il fallait donc
trouver une façon de combler l'écart entre 225 KW et 100 KW. C'est là que
l'équipe de techniciens et d'ingénieurs de
Aérofil Inc. à été sollicitée
par les consultants pour fournir une unité de ventilation pouvant à la fois
évacuer l'air vicié des hottes, alimenter de l'ai
Le
tout a débuté avec une étude thermodynamique du procédé en fonction des
températures confirmées par les consultants. Ainsi, en présence d'un débit de
9000 pi3/min d'air évacué des hottes à une température de 32oC.
et un taux d'humidité de 50% RH, et d'un débit de 8500 pi3/min d'air
extérieur à une température hivernale de -32oC. à un taux d'humidité
de 70% RH, le récupérateur de chaleur permet de chauffer cet air extérieur
jusqu'à 4oC. Il faut donc uniquement combler le manque entre 4oC
et 15oC. ce qui se réalise aisément avec une puissance de
En ce qui concerne la maintenance à effectuer, les ingénieurs de Aérofil Inc. ont ajoutés en amont de l'échangeur de chaleur, du côté évacuation d'air vicié une section d'éliminateurs d'huile de cuisson à collisions du type "Oil Screen" certifiés ULC, UL, NSF. Ceux-ci possèdent une efficacité suffisante pour éliminer 99% de l'huile de cuisson en suspension dans l'air avant de pénétrer dans l'échangeur de chaleur. On parle ici d'une diminution drastique de l'entretien nécessaire au niveau de l'échangeur thermique.
Pour prendre en charge la présence de condensation en hiver et/ou les besoins de lavage a grand eau, la section air vicié de l'échangeur thermique INCLUANT la section d'éliminateurs d'huile type "Oil Screen" sont toutes deux déposées intégralement sur un bassin d'accumulation de fluide en acier inoxydable soudé, lequel est raccordé à la trappe à graisse.
Finalement, L'unité à été livrée avec un panneau de contrôle sophistiqué, permettant de contrôler la température de l'air extérieur alimenté dans la cuisine en faisant moduler des volets de face et d'évitement fixés sur l'échangeur thermique en fonction de la température désirée en été comme en hiver.
Vous avez des projets de récupération d'énergie en milieu commercial ou industriel? Vous penser que vous chauffez le dehors en plus de chauffez le dedans? On vous fait "mirouater" des économies d'énergie à tout casser? Vous voulez en discuter? Faites comme ce client, contactez les spécialistes de Aérofil Inc. et demandez leurs opinion.
Faites une visite chez ces clients: HBA Experts Conseils: http://www.groupehba.com/index.html Centre de formation professionnelle André-Morissette: http://ecoles.csbf.qc.ca/cfpam/index.htm
|
Copyright © 2004 @ 2011
AÉROFIL INC.
|